Pages

La nécessité de se constituer un fonds d`urgence...


Il suffit qu`il nous arrive un accident ou une "bad luck" pour réaliser la nécessité d`avoir un fonds d`urgence. Un fonds d`urgence n`est ni un placement ou un investissement, c`est un montant parfaitement liquide qui sert de filet de sureté si les conditions de notre vie deviennnent temporairement défavorables.

J`avais l`habitude d`avoir un tel fonds mais malheureusement j`ai un jour décidé de tout investir, et mon investissement s`est trouvé à stagner, de telle sorte que je devrai fort probablement attendre plusieurs années avant d`etteindre la rentabilité. En conséquence, mon fonds d`urgence s`est retrouvé inutilisable donc cèst un peu la même chose que si j`en avais plus!

Donc j`ai décidé de m`en rebâtir un....je crois que la meilleure chose c`est d`y aller étape-par-étape en se fixant des buts réalistes. Si on y va trop fort, l`on risque de "sauter une coche" et de tout abandonner. Mon but initial à moyen terme était de 10 000$ mais je me suis dit qu`il serait mieux de me fixer des buts à court terme et de les réévaluer par la suite. Donc mon but actuel est un fonds de 2 000 $.

Ensuite, quand je serai à l`aise avec mon fonds de 2 000$ je monterai cela à 5 000$ pour ensuite viser encore plus haut.

Pourquoi un fonds d`urgence est-il nécessaire, même pour ceux qui n`ont pas de gros revenus ? Et bien je dirais que le fonds d`urgence est nécessaire pour tout le monde, et encore plus pour ceux dont les revenus sont modestes! Car c`est clair que quand on analyse les tendances économiques de notre société, ce sont les plus pauvres en capital qui finissent par payer le plus cher en bout de ligne !

Donc avoir un fonds de sûreté nous permet de ne pas être victime du chantage économique de notre société, ou de devenir un débiteur-payeur de frais et d`intérêt. Ce fonds permet également d`avoir la paix d`esprit et l`indépendance de nos décisions. Vous est-il déjà arrivé de prendre de mauvaises décisions par manque d`argent ? moi oui.

Aucun commentaire: