Pages

Coût annuel moyen d`une voiture : 10000$


CAA-Québec, en collaboration avec l'Association canadienne des automobilistes (CAA), lance aujourd'hui le calculateur de coût d`utilisation des véhicules , un outil en ligne gratuit et pratique qui permet au public de calculer rapidement les coûts réels liés à l'utilisation d'un véhicule.

Cette nouvelle version du calculateur de coûts, disponible à l'adresse caa.ca/calculateurdescoutsdeconduite, présente des données annuelles classées par constructeur automobile, par catégorie de véhicule et par province, et ce tant pour les dépenses liées à l'essence que pour les frais de permis de conduire, d'immatriculation et de dépréciation des véhicules. Les consommateurs peuvent saisir leurs propres données pour avoir un portrait précis de leur situation, ou encore utiliser des données types fournies par CarDATA Inc. afin d'obtenir une estimation de leurs coûts de conduite annuels. Le calculateur permet également de connaître les émissions annuelles de gaz à effet de serre des véhicules choisis et de comparer ces données avec celles des voitures les mieux cotées dans cette catégorie.
Un outil pour changer les perceptions
Selon un sondage Ipsos Reid effectué auprès de plus de 2000 Canadiens, quatre personnes sur cinq sous-estiment d'au moins 1500 $ les coûts liés à la possession et à l'utilisation de leur véhicule. « À la lumière de cette statistique, il est clair que la version améliorée du calculateur des coûts d'utilisation d'une automobile répond à un besoin », affirme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux affaires publiques et gouvernementales de CAA-Québec. « Dans le même ordre d'idées, le sondage indique aussi que les deux tiers de la population croient à tort que leur facture annuelle d'épicerie est plus élevée que l'ensemble des coûts liés à l'utilisation de leur véhicule. Un outil comme le calculateur permet de donner une perspective plus juste quant aux dépenses des automobilistes », conclut-elle. En moyenne, les coûts annuels liés à l'utilisation d'une voiture compacte sont de 9500 $, alors que le montant annuel consacré à l'épicerie tourne autour de 5400 $, selon Statistique Canada.
« Posséder une voiture constitue la deuxième dépense en importance des ménages canadiens, mais beaucoup de gens ne tiennent pas compte de l'ensemble des coûts liés à une automobile », explique Jeff Walker, vice-président des affaires publiques de la CAA. « L'écart entre les coûts réels et les estimations des Canadiens eux-mêmes s'explique principalement par l'omission de la dépréciation. Notre sondage a révélé que ceux-ci considèrent la dépréciation comme l'une des trois dépenses les moins importantes liées à la propriété de leur véhicule, alors qu'elle fait plutôt partie des principales dépenses automobiles », affirme M. Walker. « Tout compte fait, nous sommes convaincus que le calculateur sensibilisera la population aux coûts réels associés à la possession d'un véhicule », conclut-il.

Aucun commentaire: