Pages

Les magasins et leurs programmes récompense


Par: www.argenteconomie.com

     Dans mes efforts pour économiser et de rendre mon budget plus vivable, j`apprends à aller chercher le maximum de mes achats, en planifiant d`avance et en tentant de prendre la bonne décision. Bien sûr, je ne suis pas seul, tel que je le constate par les files d`attentes que je vois aux caisses des magasins les jours d`aubaines! Les commerçants le savent et c`est une stratégie pour eux d`essayer de nous en offrir toujours plus, c`est ce qu`on appelle la compétition.

     Et la plupart des grandes bannières ont ce qu`on appelle des programmes récompense. Leur stratégie c`est de vous offrir des points cumulatifs pour vous "récompenser" d`avoir fait plus d`achat chez eux. C`est logique, et c`est une excellente stratégie publicitaire. J`ai commencé à me renseigner sur tous les programmes et leurs particularités, et c`est fascinant de constater comment on peut toujours aller en chercher un peu plus en s`informant.

     Car je dit aller en chercher un peu plus car c`est précisément ce que je veut dire...Je ne considère pas les programmes récompense comme une façon d`économiser de première ligne, puisqu`en réalité, le but de ces programmes est de nous faire acheter plus, et peut-être de façon moins économe. Les programmes récompense ne doivent pas dicter l`achat, mais plutôt permettre au consommateur d`aller siphonner quelques dollars ou quelques sous de plus d`un achat qui faisait déjà l`objet d`une décision éclairée.

     Car en étudiant les politiques de la plupart des programmes l`on s`aperçoit que la valeur de la récompense ne représente que 1 ou 2% du prix d`achat, donc, je le répète, il ne s`agit pas d`une économie de première ligne comme par exemple acheter un article lorsqu`il est en vente et/ou lorsqu' il est admissible à un généreux coupon.

    Pour l`instant, j`ai commencé à bénéficier du programme Air Miles chez Jean Coutu,  Aeroplan chez Uniprix, Les Points Sears chez Sears (avec la carte Mastercard Sears), les Pétro-Points de Pétro-Canada...J`ai remarqué que la chaîne Famili-Prix offrent des points-récompense aux titulaires de la carte CAA-Québec, et il a aussi différentes façons d`accumuler des points en achetant sur l`internet avec le programme Via Rail Préfence dont j`ai fait mention dans un article antérieur.

    Bien sûr, tout cela prends de l`organisation et je suis en train de m`arranger un porte carte avec toutes les référence quand à mes programmes-récompense, les mots-de-passe internet pour chaque programme, etc. C`est pas mal de travail mais en bout de ligne, je ne veut pas passer mon tour si mes achats peuvent m`en redonner un peu.


Aucun commentaire: