Les 5 conditions de base d`une opportunité d`affaire réaliste
1. La demande réelle
La première condition d`une opportunité d`affaire viable est la demande du marché. L`opportunité doit obligatoirement repondre à une demande bien réelle ; elle doit satisfaire un besoin ou résoudre un problème.
2. Un retour acceptable des investissements
La deuxième condition d`une opportunité d`affaire est d`obtenir un retour acceptable de ses investissements. L`analyse de l`opportunité doit démontrer une force probabilité de profit par rapport à l`investissement requis. Car en bout de ligne, la seule raison d`être de l`opportunité en question est de combler un besoin et de résoudre un problème, de façon financièrement profitable.
3. La compétitivité
La troisième condition d`une opportunité viable est sa compétitivité. À moins que l`opportunité en question soit tout à fait unique, il y a fort à parier qu`il y a déjà de la compétition dans le domaine. Si votre opportunité n`est pas compétitive, vous devriez y renoncer puisque vos chances de réussite sont plutôt nulles.
4. Les objectifs personnels de l`entrepreneur
L`opportunité doit recontrer les objectifs personnels de l`entrepreneur. Il est importants que vous les identifiez (vos propres objectifs) et que vous determiniez s`ils sont compatibles avec l`opportunité en question. Il s`agit là d`un cas-par-cas puisque les objectifs personnels sont différents pour chaque entrepreneur. L`entrepreneur de 25 ans aura certainement des objectifs différents de celui de 65!
5. La compétence de l`entrepreneur et de son équipe
Il s`agit probablement de la condition la plus importante pour réaliser concrètement une opportunité d`affaire viable. L`imcompétence d`un entrepreneur et de son équipe peut facilement et très rapidement faire d`une bonne opportunité un échec total. Beaucoup d`opportunités sont entreprises par des équipes de rêveurs, ils mettent en commun un rêve sans jamais se demander si l`un de leurs membres possède une quelquonque compétence dans le domaine. Bien sûr, lorsque je parle d`équipe cela doit être vu au sens large, pour un entrepreneur unique, sans employés ni associés, son équipe peut désigner également ses fournisseurs, ses créanciers et même ses clients.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire