Pages

Les 5 conditions de base d`une opportunité d`affaire réaliste


1. La demande réelle
La première condition d`une opportunité d`affaire viable est la demande du marché. L`opportunité doit obligatoirement repondre à une demande bien réelle ; elle doit satisfaire un besoin ou résoudre un problème.

2. Un retour acceptable des investissements
La deuxième condition d`une opportunité d`affaire est d`obtenir un retour acceptable de ses investissements. L`analyse de l`opportunité doit démontrer une force probabilité de profit par rapport à l`investissement requis. Car en bout de ligne, la seule raison d`être de l`opportunité en question est de combler un besoin et de résoudre un problème, de façon financièrement profitable.

3. La compétitivité
La troisième condition d`une opportunité viable est sa compétitivité. À moins que l`opportunité en question soit tout à fait unique, il y a fort à parier qu`il y a déjà de la compétition dans le domaine. Si votre opportunité n`est pas compétitive, vous devriez y renoncer puisque vos chances de réussite sont plutôt nulles.

4. Les objectifs personnels de l`entrepreneur
L`opportunité doit recontrer les objectifs personnels de l`entrepreneur. Il est importants que vous les identifiez (vos propres objectifs) et que vous determiniez s`ils sont compatibles avec l`opportunité en question. Il s`agit là d`un cas-par-cas puisque les objectifs personnels sont différents pour chaque entrepreneur. L`entrepreneur de 25 ans aura certainement des objectifs différents de celui de 65!

5. La compétence de l`entrepreneur et de son équipe
Il s`agit probablement de la condition la plus importante pour réaliser concrètement une opportunité d`affaire viable. L`imcompétence d`un entrepreneur et de son équipe peut facilement et très rapidement faire d`une bonne opportunité un échec total. Beaucoup d`opportunités sont entreprises par des équipes de rêveurs, ils mettent en commun un rêve sans jamais se demander si l`un de leurs membres possède une quelquonque compétence dans le domaine. Bien sûr, lorsque je parle d`équipe cela doit être vu au sens large, pour un entrepreneur unique, sans employés ni associés, son équipe peut désigner également ses fournisseurs, ses créanciers et même ses clients.

Aucun commentaire: