Pages

L`Eurozone et la crise de liquidité de 2011 : Le prix de l`or pourrait doubler en 2012

Présentement, alors que les métaux (or-argent-platine) sont en période de consolidation et que l`indice du DOW arrive de peine et de misère à se maintenir dans les 12 000 points, l`économie mondiale et plus particulièrement celle de l`europe est en pleine crise de liquidité. Et cette crise européenne menace sérieusement l`économie américaine.

La réalité est que nous sommes dans une situation similaire à 2008, en plein millieu d`un processus que l`on pourrait décrire comme étant un besoin de liquidité, suivi d`une crise de liquidité déflationniste qui aboutira finalement vers une création massive de capital par les banques centrales. Il n`y a réalistiquement aucune autre issue possible.

Face à un besoin pressant de liquidité, les entités financières ont comme réaction initiale d`utiliser l`or, liquidité naturelle par excellence, pour créer du capital. Cette liquidation massive de métaux est ce qui explique la douloureuse consolidation actuelle.

Maintenant, si l`on en croit les médias, ce n`est qu`une question de jours avant que les "Mercozys" nous annoncent une création massive de capital pour sauver l`Euro, et c`est sans oublier qu`ils ont le spectre de l`agence Standard & Poor`s au dessus de leur tête! Ils ne peuvent tout simplement plus revenir en arrière, ce qui doit être fait doit être fait...

Du côté des États-Unis, "Helicopter Ben" à déjà en main la manette de QE3 et il a déjà affirmé il y a quelques mois qu`il l`utiliserais volontier si le besoin se faisait ressentir. Dans un contexte de taux d`intérêts à 0%, ce n`est pas comme si il y avait 56 autres options.

Après la pluie, le beau temps...

Cette création massive de capital par les banques centrales créera une "stabilité" hautement inflationniste pour les années à venir, et ces entités qui avaient auparavant liquidé leurs métaux voudront maintemant se réapprovisionner. Nous feront face à un marché de vendeurs contrairement au marché d`acheteurs que vous connaissont actuellement.

C`est pour ces raisons que je crois que la consolidation actuelle dans le marché des métaux est une opportunité unique d`investir. En cas de doute, référez-vous à 2008 et vous verrez que la ressemblance est flagrante.

Aucun commentaire: