Pages

Update sur les études cliniques au Québec

Étant donné la popularité de mon premier article sur les études cliniques avec compensation financière, j`ai décidé de faire un "update" sur ma situation. J`ai été accepté dans une étude qui se déroulait pendant le mois de mars, mais malheureusement j`ai été classé "standby" c`est à dire remplacant lors d`un tirage au sort en début d`étude. Et de plus, ils n`ont pas eu besoin de se servir des "standbys" lors de l`étude donc j`ai été renvoyé le lendemain matin avec une compensation de 70$. Et la journée même, la compagnie m`a contacté pour me replacer dans une autre étude qui débutera au mois d`avril. C`est platte, mais ca fait partie du métier. Il ne faut pas lacher, il faut toujours persévérer là-dedans, et sourtout ne pas s`en faire car ils auront toujours besoin de nouveaux sujets, étant donné le grand nombre d`études qu`ils ont a remplir et l`aspect de plus en plus monopolistique de ce domaine.

J`ai entendu dire pendant que j`était là-bas que MDS Montréal avait définitivement fermé sa succursale, qui qui rend le monopole d`Anapharm encore plus grand au Québec. Il semblerait toutefois que les compensations financières soient un peu plus élevées à Montréal qu`à Québec puisqu`ils ont tout de même trois ou quatre compagnies qui se font compétition là-bas. À Québec et Trois-Rivières, il y a seulement Anapharm.

Je devrais rentrer pour une étude en début avril, mais je vais devoir passer un autre examen medical avant. J`aurai une priorité dans cette étude (puisque je fut "standby") ce qui me garantis de ne pas être "standby" cette fois-ci. À la fin de l`étude (au millieu du mois d`avril) je ne pourrai pas participer à une autre étude avant d`avoir écoulé un délai de 30 jours. Ce qui fait qu`un sujet peut s`attendre à participer à 4 ou cinq études en un an. Il faut être déterminé et prêt pour participer à des études cliniques avec compensation ; parfois, il faut être prêt à téléphoner au recrutement de la compagnie à chaque matin  pour se faire engager pour une éventuelle étude.

Il y a des études pour toutes sortes de personnes, il y en a pour les personnes agées, les femmes, les hommes. Il y en a qui requierts une condition médicale particulière. D`expérience, je dirais par contre que les normes d`études sont défavorables envers les gros fumeurs (ceux qui fument plus de 10 cigarettes par jour) et pour les obèses (il y a des limites de poids, généralement ca tourne autour de 200 lbs pour un homme). Donc, il peut être difficile pour fumeurs et obèses d`être sélectionné pour une étude. Raison de plus pour arrêter de fumer et faire de l`exercice! Une chose est sûre, c`est un domaine où ils auront toujours besoin de sujets, étant donné que tous les médicaments commercialisés au Canada doivent faire l`objet d`études cliniques pour être approuvés.

Du côté des études universitaires, j`ai testé le terrain mais ce fut décevant. Toutes les études qui m`ont été offertes à date n`offraient aucune compensation financière. Du plus, il semble que les études sérieuses et financièrement intéressantes dans les universités sont jalousement protégées par des "cliques" d`étudiants qui préfèrent se garder les contrats payants pour eux-même, donc ne vous attendez pas à grand chose si vous êtes de l`extérieur.

Photobucket

3 commentaires:

Val a dit…

$70 pour être renvoyé chez soi, c'est quand même bien... Le problème que je vois avec les études pharmaceutiques est qu'il faut être très disponible, et quelques fois pendant plusieurs jours. C'est parfait pour quelqu'un qui est entre deux jobs, ou pour les étudiants... Sinon ça me parait très compliqué à gérer... surtout si tu dis qu'en plus il faut les relancer régulièrement. C'est du travail.
Par contre si tu n'es pas "stand-by" (sur liste d'attente j'imagine?) et si on te choisit, certaines études payent vraiment très bien. Ça peut valoir le coup, même si c'est seulement 4 ou 5 fois par année.
Ton article est vraiment très intéressant, je suis ravie d'en apprendre plus sur ce genre d'opportunité, Merci!

Master Chief a dit…

Je vais essayer d`en ecrire un peu plus sur les études pharmaceutiques dans le futur, étant donné que peu d`informations réalistes existent sur le web, pourtant c`est une bonne façon de se faire un revenu d`appoint.

Val a dit…

Tout à fait d'accord avec toi... Je vais rester branchée.