Pages

À propos du fonds d`urgence

C`est un article de Val du blog Finir-Riche qui m`a motivé à me créer un fonds d`urgence. Je suis plus à l`aise d`appeller cela mon fonds d`économie plutôt que mon fonds d`urgence mais en pratique, c`est vrai que les gens appellent plutôt cela un fonds d`urgence.

Je n`en avais pas auparavant, croyant que c`était meilleur pour moi d`affecter tout ce que j`avais à la réduction de ma dette, mais c`est dernièrement en analysant mes soldes de cartes de crédit (ma seule dette qui reste à liquider) que je me suis aperçu que ma dette était au même montant qu`il y a un an, en mars 2009!
Je croyais réussir à liquider ma dette en y affectant de gros montants, allant même jusqu`à plus de mille dollars en l`espace d`un mois, mais ma stratégie n`était pas viable, puisque toujours fauché par mes paiements exagérés je me reservais et reservais constamment de mes cartes de crédit.

C`est donc dire que j`ai élaboré certains plans à long terme pour obtenir ma liberté financière (pour moi la liberté financière se résume à n`avoir aucune dette). La liberté financière est l`objectif d`une vie, alors pourquoi croire pouvoir le faire en 6 mois?? Et bien c`est ce que je croyais, à tord bien sûr, mais ça m`aura permis de grandir et d`apprendre quelques leçons de planification. En premier lieu , j`ai planifié l`élimination complète de ma dette de crédit sur 3 ans avec un versement mensuel très raisonnable de 225$ par mois (environ). Je vais continuer à tranfèrer mes soldes au gré des offres promotionnelles que m`envoient mes différents créditeurs, me permettant tout au moins de garder mon taux d`intérêt global à un niveau très bas durant ces trois prochaines années. En fait, si j`avais eu ce raisonnement pendant l`année, même avec un paiement minime de 200$ par mois ma dette aurait baissé de 2400$...

Et deuxièmement, je crois qu`il est également primordial que je me construise un fonds d`économie (ou fonds d`urgence) qui vas me permettre d`oublier mes cartes et de réduire mon stress. Je me donne comme objectif 5 000$ mais ça pourrait être un peu plus haut. Enfin, je n`ai pas encore de plan précis à part cela, et encore moins d`ultimatums. Je ne veut pas me stresser avec un ultimatum. 225$ environ sera affecté au paiement de ma dette, et l`excédent s`en ira dans le fonds d`économie.

Photobucket

3 commentaires:

Val a dit…

Excellent! Tu sais, tu peux l'appeler comme tu veux :-) Fonds d'urgence ou Fonds d'économie, tant qu'il fait ce qu'il doit faire ton fonds est bienvenue! :-)

Merci pour la gentille mention, je suis ravie d'avoir pu être une de tes sources d'inspiration. Je ne sais pas si tu suis le blogue de Sarah (Pour en finir avec les dettes au http://sujet-dette.blogspot.com/2010/03/mise-jour.html) mais elle y raconte l'utilité de son fonds d'urgence. C'est un cas vécu, et c'est là où l'on comprend vraiment sa raison d'être. Sarah ne dispose pas de beaucoup de liquidités, mais elle apprend à gérer ses dettes et son fonds, et ça porte ses fruits!

Je constate que tu portes un oeil plutôt critique à la façon dont tu as géré tes dettes jusqu'à présent, et j'ai la ferme impression en te lisant que tu n'as plus l'intention de t'y laisser prendre. Bravo! Je te souhaite tout le meilleur, et je t'envoie mes plus beaux encouragements!

Master Chief a dit…

Je vais aller lire le blog que tu mentionne, justement tout ce qui touche le "fonds d`urgence" m`intéresse de ces temps-ci! Le mien est plutôt modeste mais j`ai déja commencé à mettre de l`argent dedans.

Eric a dit…

Ton blog est vraiment super sympa.
J'ai lu pas mal d'articles et je pense qu'on partage pas mal la meme passion.

tu peux checker mon site web:
http://freesamplescanada.net si tu veux des trucs gratuits.

A+