Pages

Changements majeurs site le site d`enchères Ebay

Cela faisait déjà quelques temps qu`ils l`avaient annoncé, à partir du 30 mars prochain il y aura des changements majeurs sur le site Ebay . Il vont éliminer le les "ebay stores" et introduire une nouvelle grille de tarification pour les vendeurs. Pour moi, qui avait commencé à vendre plusieurs articles en prenant avantage d`un "ebay store" , ça vas être une augmentation de mes frais de vendeurs qui sont déjà bien élevés comme c`est là. Par exemple, mon store me coûtait 15$ par mois pour 3cents par article annoncé, sans compter les frais de paypal, et des frais de commission de ebay (qui frisent maintenant les 12%). Maintenant, ça vas me coûter 50$ + 5 cennes par article annoncé, en plus de tous les autres frais!.

Je commence vraiment à me demander si Ebay vas rester no. 1 encore bien longtemps. D`autres joueurs ont commencer à essayé de compétitionner le site d`enchères pour ne nommer que Google avec E-Crater. Leur proposition est intéressante pour les vendeurs : aucun frais, aucune commission. Seulement un léger frais de transaction (comparable au frais de Paypal) pour utiliser Google Checkout. Je suis justement allé voir de quoi avait de l`air E-Crater mais je ne fus pas impressionné. J`ai même essayé d`acheter 2 articles sans jamais recevoir de réponse des vendeurs. Mais franchement, je trouve que Ebay perd de plus en plus de clientèle, et il y a une réelle baisse au niveau des articles disponibles, étant donné que beaucoup de vendeurs en ont assez de payer des frais de plus en plus astronomiques pour vendre sur le site.

Il semblerait même qu`Amazon soit en train de surpasser ebay en terme de popularité ! Mais personellement, en tant qu`acheteur, je préfère ebay et les prix sont beaucoup plus bas qu`Amazon pour presque n`importe quoi. Mais un problème est que certains articles ne se trouvent même plus sur Ebay, étant donné l`exode des vendeurs.

Je commence à avoir hâte qu`une nouvelle solution  e-commerce fasse son apparition. Avec Ebay, c`est un bon 20% de commission que je doit m`attendre à perdre sur chaque article que je vends, et je trouve que c`est rendu vraiment exagéré! Lorsque le taux de change était très élevé il y a quelques année, l`on pouvait pratiquement payer tous ses frais de vente avec la différence, mais avec la parité du dollar actuelle, ces 20% de frais font vraiment mal au portefeuille. En attendant il reste Kijiji.ca ainsi que les multiples autres sites de petites annonces gratuites.

"Aperçu des nouveautés prévues au printemps 2010 pour les vendeurs (Ebay.ca)"

Photobucket

2 commentaires:

Val a dit…

Effectivement à te lire ça n'est plus du tout intéressant d'aller sur eBay, mais si tu vends moins de 100 articles par mois (ce qui est quand même un chiffre assez important), rien ne t'empêche de fermer ta boutique eBay et de commencer à vendre tes articles de façon indépendante? J'ai lu que si tu mets ton objet en vente en dessous du dollar il n'y a pas de frais d'insertion. Bien sûr cette stratégie n'est intéressante que si tu sais que ton article va recueillir beaucoup d'attention, sinon tu risques de vendre bien en dessous du prix du marché... ce qui n'est absolument pas souhaitable.

Même quand j'étais PowerSeller sur eBay je n'ai jamais eu de store. Je n'aime pas l'idée de payer pour quelque chose qui ne me rapporte rien... d'un autre côté je ne connais pas tes circonstances, ce que tu vends ni pour combien. Il est possible qu'un store soit (ou au moins était) la meilleure solution pour toi. Il va falloir que tu t'adaptes par contre parce que ces frais sont élevés, et la parité du dollar est là pour rester...
Kijiji reste une bonne option... ou tu peux encore monter ton propre site web, il y a de belles solutions sur le marché en ce moment. Il faut ensuite bien sûr se poser la question qui s'impose, comment déclarer ce revenu à l'impôt?

Master Chief a dit…

Disont que sur le forum de discussion d`ebay.ca les opinions sur les hausses de tarifs sont divisés, étant donné que les "store listings" deviendront des "core listings" avec cette augmentation de frais, il devrait y avoir une augmentation théorique de la visibilité des articles.

Cet un autre sujet dont je vais probablement discuter dans les prochains mois, après avoir vu ce que les changements donnent pour les vendeurs.