Pages

Achat minimum avec carte de crédit

Aujourd`hui j`ai été un peu perturbé lorsque je me suis présenté au bureau de poste (il ne s`agit pas de mon bureau de poste habituel mais celui d`un centre d`achat où j`avais affaire) qui est situé à l`intérieur d`une pharmacie Brunet. J`avais quelques lettre à envoyer aujourd`hui et j`était un peu pressé. J`achète quelques timbre pour les lettres que j`avais dans mon sac et je fait peser et mettre un timbre sur une autre lettre car je n`était pas sûr quel catégorie de timbre ça me prendrais.

Et c`est là que les choses se corsent. Je n`avais plus de monnaie, mais je comptais payer avec ma carte de crédit, sachant que brunet accepte les cartes de crédit et qu`il y a bel et bien un logo mastercard dans l`entrée du magasin. Fait que là je viens pour payer et en voyant ma carte la caissière me répond sèchement -"on ne prends pas les cartes de crédit. Pas quand c`est en bas de 50$." Je reste un peu abasourdi un instant et je lui répond exactement ce que je pensait dans ma tête -"Mais...vous n`avez pas le droit de faire ça. C`est illégal." Après cela elle me demande de payer avec une carte de débit, mais je savais que j`avais un solde d`environ 2$ donc je lui ai dit que je n`avais pas assez de fonds sur ma carte de débit, et de toutes façon, ils étaient oubligés d`accepter mon paiement par mastercard peut importe le montant de mon achat.

J`ai tout de même gardé mon calme tout le temps de cet échange, mais je ne pourrais pas en dire autant de la caissière qui était manifestement frustrée, alors que pourtant, ça aurait dû être moi qui aurait eu une raison de me frustrer. Ca à fini par faire canceller ma transaction, et la caissière à même déchiré le timbre qui était collé sur mon enveloppe (car elle ne voulait pas accepter ma carte de crédit pour le total qui s`élevait à 9,55$) devant tous les clients qui faisient la file en arrière de moi. En conclusion, cette situation m`a humilié publiquement en plus de m`avoir empêché de poster mes lettre qui devaient être postées aujourd`hui. Je suis tout de même reparti calmement en me disant que j`allais régler cela autrement.

En feuilletant quelques articles sur le Web, en plus de me confirmer que j`avais bel et bien raison, j`ai réalisé que ce type comportement illégal de la part de certains commerces est plus répendu que l`on pourrait penser.

Requiring Minimum Credit Card Purchases is a Violation

Minimum Credit Card Purchase Limits are NOT Allowed by Visa, Mastercard or American Express
(j`aime bien l`anecdote mentionné dans cet article où un gars s`amuse à visiter les station service qui imposent un minimum d`achat pour l`utilisation d`une carte de crédit. Il fait le plein pour 2 ou 3$ et ensuite se présent au comptoir avec sa carte pis y dit au caissier -"Prends ma carte, a moins que tu veuille syphonner.."!)

Cette pratique illégale d`imposer un minimum d`achat est spécifiquement sanctionnée par la convention qui lie le commerçant à mastercard. Je suis allé sur le site de MasterCard pour lire par moi-même l`article de loi sur ce sujet et c`est très clair. Malheureusement, il n`est écrit qu`en anglais donc je vais reproduire textuellement.

MasterCard Rules

"" 3.1.2.1.2 Category B—Visible to Customers Category B noncompliance addresses conduct that is visible to customers. The Corporation has the authority to impose immediate monetary noncompliance
assessments for incidents of category B noncompliance or, in the alternative, may provide notice and limited time to cure factors relating to noncompliance before imposing monetary assessments. “Visible to customers” violations include, by way of example but not limitation, noncompliance regarding the use of the Marks, identification of the Merchant at the point of interaction, or the setting of minimum and maximum Transaction amounts

Donc la commerçant qui imposte un minimum d`achat lors de l`utilisation de la carte MasterCard est coupable d`une violation de catégorie B (visible par la clientèle)  de sa convention avec Master Card.

Maintenant, bien sûr, vous comprendrez que je ne resterai pas là. Je compte commencer par envoyer une lettre expliquant la situation au propriétaire de la pharmacie Brunet concernée, et, si probablement à MasterCard pour leur demander un formulaire de plainte. Étonnament, sur le site Américain de MasterCard il y a un formulaire de plainte en ligne spécifiquement pour dénoncer ce type de situation. Mais quand on va sur le site canadien, ce formulaire est introuvable ??. Sur le formulaire de plainte américan, l`on y retrouve également les infraction suivante, toutes sanctionnées par MasterCard : exiger une pièce d`identité lors d`utilisation d`une carte signée, charger des frais supplémentaires au client pour l`utilisation de sa carte master card et finalement afficher un logo MasterCard et refuser la carte MasterCard (en règle, bien sûr) d`un client

Je vous reparlerai de la suite de cet événement dès que j`aurai reçu une réponse à mes questions soit de la part du commerçant ou de MasterCard . Mais il y eu quand même un point positif dans toute cette affaire là : après que la caissière eu déchiré la timbre qui était collé sur ma lettre..elle m`avait chargé trois fois le prix qu`elle aurait dû me charger selon les tarifications de poste canada donc méfiez vous des bureaux de poste!

Photobucket

2 commentaires:

Val a dit…

Franchement Master C?! Tu es tombé sur un pimbêche impolie en plus... Elle a arraché le timbre? Cela veut dire qu'elle ne sera même pas capable de le revendre... C'est trop bête. Moi qui utilise ma carte AMEX ou Visa *absolument partout*, ce genre d'aventure ne m'est jamais arrivée. Je suis désolée d'apprendre ta mésaventure et tu as tout à fait raison de ne pas en rester là.
La raison pour laquelle les commerces ne veulent pas prendre pas les cartes de crédit pour les petits montants est due au fait qu'ils doivent payer une commission à la compagnie émetrice de la carte. Donc si le montant est petit cela gruge leurs profits, mais cela ne devrait pas être ton problème. Tu as bien fait de rester calme, t'énerver n'aurait rien fait pour aider les choses... Et puis ne t'inquiète pas pour tes lettres, la poste est fermée le dimanche donc elles seraient parties demain matin de toute façon. Il faut juste que tu te rendes au bureau de poste rapidement demain matin, et elles partiront avec la première levée.
Donne nous des nouvelles, je vais rester attentive.

Master Chief a dit…

Pour l`instant, je n`ai pas encore contacté le commerce en question, mais c`est clair qu`ils agissent dans l`illégalité en procèdant de cette façon. Ce que je ne suis pas sûr, c`est si MasterCard ou Visa sévissent réellement lorsqu`il y a plainte comme ils le font aux Etats-Unis...une chose est sûr, c`est que ce bureau de poste vient de perdre un client.