Pages

Les etudes cliniques avec compensation financière


*N`oubliez-pas de lire ma mise-à-jour sur les études cliniques rémunérées!

Il y a quelques années j`ai participé activement à des études cliniques chez Anapharm. Il y a quelques mois, j`ai essayé de refaire une étude mais j`ai été tassé à cause de mon poids (je pesait 201 lbs et le poids maximal accepté était de 199.9 lbs!). Surtout qu`une plus Anapharm Québec a déménagé dans le seul endroit de la ville où il est impossible de se rendre en bus, bonne chance à ceux qui n`ont pas de voiture!.

Les études cliniques sont une formidable façon de faire de faire de l`argent, quand on a du temps à donner.
L`idée c`est que chaque médicament (et il y a également des études sur n`importe quel autre produit) doit faire l`objet de multiples études cliniques avant d`étre approuvé par santé canada. Donc des compagnies d`études pharmaceutiques recherchent constamment des volontaires pour tester différents médicaments et offrent toutes des compensations financières intéressantes.

La façon de fonctionner est simple, on commence par appeller à l`accueil de la clinique et généralement l`on vous dirigera vers un rendez-vous pour votre bilan médical. Il arrivera qu`on vous demandera de rappeller puisque aucune place n`est disponible pour le moment. Mais ne désespérez pas et rappellez régulièrement, car ces compagnies ne gardent aucune liste de volontaires et c`est à vous de les appeller. Ok, là vous avez passé votre bilan médical et l`on vous dira si vous êtes admissible à l`étude. L`on vous donnera l`info, les dates, etc.

Il est primordial lorsque l`on accepte de faire une étude clinique de toujours être là à temps, selon les dates et les heures. Une prise de sang à 9h20, ce n`est pas une prise de sang à 9h25 ou 9h30. Ces gens là ont un horaire très strict à observer. Soyez toujours là plutôt comme ça vous aurez une marge de manoeuvre.

Il y a également les séjours en clinique. La plupart des études impliquent un séjours de plus de 24h en clinique, donc je vous conseille fortement de vous apporter des divertissements pour passer le temps. 12 heures assis sur une chaise (justement, j`ai participé à une étude où il fallait être assis sur une chaise pendant 12 heures!) c`est long. Je vous conseille très fortement de vous procurer un lecteur DVD portable et plusieurs films, ou une console portable telle qu`un PSP ou un Nintendo DS avant de vous rendre à votre étude. Moi dans le temps, j`apportait une TV 13 pouces ainsi que mon playstation 2 . J`ai également apporté mon ordinateur portable avec des jeux dans d`autres études.

L`on couche généralement dans des grands dortoirs avec des lits superposés. Lorsqu`il s`agit d`une étude mixte, il y a un dortoir pour les hommes et un autre pour les femmes. Les repas sont à heures fixes et ils comptabilisent tout ce que l`on mange et ce que l`on ne mange pas. Pour les fumeurs, il y a un fumoir et il faut demander une cigarette au personel (il n`est pas permis de traîner ses cigarettes avec soi).

La plupart des études favorisent les non-fumeurs, mais il y a également des études pour fumeurs légers et fumeurs. Si vous prévoyez faire beaucoup d`études et que vous êtes fumeur, je vous conseille de réduire votre consommation en bas de 10 cigarettes par jour pour faire parti des fumeurs légers. Il y a de moins en moins d`études pour les gros fumeurs (+ de 10 cigarettes par jour).

Vous devez également être prêt à recevoir de multiples prises de sang ! Si vous avez peur des prises de sang, ce "métier" n`est certainement pas pour vous. J`ai eu une étude où on avait des prises de sang à toutes heures et ensuite aux deux heures (même pendant la nuit, il y avait des membres du personel qui venait nous réveiller quand c`était notre tour) pendant deux jours d`affilé. Encore là, il est primordial d`être là à temps car une seule prise de sang manqué et vous risquer d`être viré. Finalement il y a les visites de retour, ce sont généralement des visites externes à la clinique où il vous feront une prise de sang ; là aussi, ces visites sont aussi importantes que le séjour à la clinique, dont n`en manquez pas une seule!. N`oubliez pas une chose : plus le séjour est long et les visites de retour sont multiples, plus grande est la compensation financière en bout du compte. Maintenant, voyons voir ce qu' il y a de disponible comme études au Québec...

Il y a Anapharm. Avec des bureaux à Montréal, Québec, Trois-Rivières et Toronto c`est décidément la plus grosse compagnie et la plus connue dans le domaine. Mais il y en a d`autres. Comme Algorithme Pharma qui a une succursale à Montréal. Et la clinique MDS Pharma services qui est une grande compagnie américaine avec une succursale à Montréal.

Il y a également les universités qui offrent des tonnes d`études cliniques rémunérées! Le problème c`est qu`il faut les trouver car elles ne sont que rarement très publicisées. Un ami à moi vient de commencer une session à l`université Laval , et il recoit des dizaines d`offres d`études dans son email. Je vous conseille de scruter le site web de votre université locale, et même de vous y rendre en personne pour trouver les coordonnées de ces fameuses études.

Photobucket

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis journaliste pour la chaîne télévisée ADR et je réalise un reportage sur les études cliniques.

Seriez-vous disponible pour me parler de votre expérience dans le domaine. Nous désirons faire comprendre au public en quoi consistent les études cliniques.

Nous rencontrerons les compagnies qui sont spécialisées dans le domaine et nous aimerions également avoir quelques témoignages.

Si vous êtes intéressée à participer, vous pouvez me contacter à mon adresse courriel.

jessica@adr.tv

Anonyme a dit…

En passant, a propos de ces cliniques, s'il te demande de prendre des medicaments, est-ce possible d'avoir des effets néfastes secondaires dangereuses?

Anonyme a dit…

MDS Pharma est fermé depuis un an déjà et Anapharm Montréal ne conduira plus d'études cliniques nouvelles dès le début de juillet 2011. Les études en cours seront terminées mais il n'y en aura plus de nouvelles. Il se PEUT que les screenings et les retours soient encore faits à Montréal mais je n'en ai pas encore eu la certitude de la part des employés.

Pour ce qui est d'Anapharm Québec, il y a un autobus qui passe devant.

J'ai moi-même fait des études chez Anapharm Mtl, Qc et MDS (évidemment avant leur fermeture). Le gros problème d'Anapharm Mtl était le manque de stationnement pour les volontaires autant que pour les employés.

Anonyme a dit…

Il me semble qu'Anapharm existe encore et fait des études à Montréal

Anonyme a dit…

Qui t'a dit ca? C'etait dans les nouvelles. Anapharm est encore à Montréal mais ils ont fermé la clinique.

Anonyme a dit…

Bonjour !

Anapharm Mtl existe bel et bien.

Cependant, ils ne font plus d'étude clinique comportant un séjour comme à Qc. Que les visites de retour pour les volontaires de la région.

Ce qui dispense des gens de retourner à Qc pour ces visites de retour.

Volontaire actuel

Anonyme a dit…

Algorithme Pharma fait beaucoup d'études cliniques à Montréal. On entend les annonces à la radio

Anonyme a dit…

pas toujours securitaire ces choses la mieux etre deja un peu handicaper avant d'essayer un etude clinique 2 de mes amis sont rendu en chaise roulante a cause d'essais de médicaments chez inVentiv Health de quebec


donc faut avoir rien a perdre je dirais ne vous présentez jamais la si vous avez déja fait une tentative de suicide ou si vous prenez ou avez déja pris des médicaments . d'autre contracte la diabete ou sirose du foie . Plus il offre chere plus le risque est extreme.....d'autre ont perdu la tête completement et certain en meurt bien sur et aucun recour est faisable...

Anonyme a dit…


Franchement, je vais essayer; dites-moi, est-ce sécuritaire cette affaire?
Certains disent que les essais cliniques présentent des effets secondaires, et qu,on n'a même pas de recours!
Pour un pbm d'argent, je veux tenter ma chance mais pas ma santé...


Emilie Girard a dit…

Bonjour Je fait partie deS personne qui font des étude clinique Je N'est Pas peur de donner Mon nom Emilie G
Sais très Sécuritaire ont mange bien ont n'est très bien soigner et très bien traiter quand ont est la bas ont tousse bien acadrer
moi peut faire confiance à Anapharm de Québec QC et merci encore pour tout ce que vous faite pour Nous durant notre Sejour et hâte d'y retourner

Anonyme a dit…

A celui ou celle qui a ecrie cette article
Informe toi comme m'il faut a pensant
au lieu de faire des à croire au mondes
il y a 2 autobus qui arête juste sur le coter de la clinique
alors tu dois être fâché qu'il taille refuser pour 3 lb de trop mais sais comme sa
Moi j'en fait toujours et j'aime sa
alors peut ceux qui prenne le bus OUI L'AUTOBUS CE RE ND DIRECTEMENT
de emilie g

Anonyme a dit…

Oui très sécuritaire
il y a médecin
préposé
in fermier ère
tes très bien acadrer
de emilie g

Anonyme a dit…

Tres securitaire et oui certaines etudes presentent plus d'Effets secondaires que d'autres. FAut simplement faire attention a l'impot a la fin de l'année.

anick leduc a dit…

Vous dites n'importe quoi cest faux ce que vs dites ds votre histoire vs oublié de dire certaine chose.Moi je fais des etudes cliniques depuis plus de 10 ans et jai jamais eu de problemes.