Pages

Changement de cap

Aujourd`hui j`ai décidé d`effectuer des changements dans mes priorités concernant mes finances personnelles. Il y a ma dette de crédit à la consommation ; j`ai besoin de changer mon plan d`action de ce côté-là.

Je me suis aperçu que je ne réalise pas les progrès que je m`était fixé puisque j`essaie trop fort. J`ai analysé mes factures pendant 3 mois pour réaliser que je fait des paiements très élevés pour réduire ma dette le plus vite possible, mais en contrepartie, je réutilise mes cartes pour faire des paiements et des achats puisque tout mon avoir liquide est utilisé pour faire des paiements sur ces même cartes.

C`est une sorte de cercle vicieux et je doit prendre des mesures pour le stopper. Vu positivement, je doit dire que je suis plutôt chanceux puisque ma dette de crédit à la consommation est ma seule et unique dette.
Une fois payée au complet, je serai complètement libre de toute dette, ce qui est mon objectif de longue date.

Je vais commencer par me donner un objectif raisonnable en temps réel, avec des paiements un peu moins contraignants qui vont me permettre d`avancer lentement , mais sûrement. Une fois mon paiement global mensuel fait, je vais essayer de profiter de la vie au maximum sans trop me soucier du prochain paiement, ni du poids de ma dette. Elle réduira au fur et à mesure sans que j`ai a y penser constamment.

Bien sûr, le but principal dans tout cela sera de ne plus utiliser mes cartes (ou les utiliser le moins possible). Je prévoit également réaliser un montant d`économies en argent liquide : cela peut-être contradictoire de garder une somme d`argent pendant qu`on a une dette qui coûte des frais d`intérêts mais je vois maintenant cela comme une "solidification" nécessaire à mes projets futurs. Je veux avoir un fonds qui me permettra de dépenser sans avoir à utiliser mes cartes de crédit !

En bref, je vais me donner 2 ans et je diviserai le total de ma dette en paiements mensuels égaux (en prévoyant les intérêts) et je vais y aller avec cela. Ce qui me restera comme liquidités pendant le mois (après avoir effectué mon paiement mensuel) ira vers mon fonds d`épargne en argent liquide.

Une deuxième stratégie que je vais mettre en branle le mois prochain, c`est d`essayer d`automatiser le maximum de mes transactions, pour économiser du temps. Je vais sûrement me prévaloir des états de comptes sur internet pour la plupart de mes comptes, et y faire les transactions que je peut y faire.

Photobucket

3 commentaires:

Mark a dit…

Merci encore! :)

Mama Zen a dit…

En effet, je te suggèrerais de revoir ton budget, de fixer le montant que tu souhaites payer sur tes cartes à chaque paie et ensuite de cacher ou détruire tes cartes de crédit. De cette façon, tu ne pourras pas les remplir à nouveau et tu auras le sentiment de rencontrer tes objectifs. Je comprends cet engrenage, j'ai été prise dedans pendant un bon moment!

tingting a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.