Pages

Mes trucs pour gèrer mon problème de crédit


Cela fait quelques temps que j`essaie d`éliminer mes dettes de cartes de crédit. En fait, mon objectif ultime serait d`être libre de toutes dettes, et de pouvoir profiter à 100% de mon argent, peut-être même de faire des économies aussi.

Mais voilà, je commence bien à réaliser toute la signification de l`expression "être pris dans l`engrenage" . Malgré que la bonne volonté soit là, on dirait bien que les compagnies de crédit ont prévu un système parfait (ou presque) pour nous garder dans l`endettement pour le reste de notre vie!

Si je regarde le côté positif des choses, je doit admettre que ma dette totale à baissé de près d`un tier depuis que je me suis résolu à l`éliminer complètement. Également, sans rentrer dans les détails de ma dette, disont qu`elle est moindre que celle de la plupart des gens que je connais, et même inférieure à celle de la moyenne des ménages canadiens (une récente étude évaluait la dette moyenne de crédit à la consommation des ménages canadiens à 7000 $).

Bref, j`ai développé quelques trucs de par le temps pour gérer tout cela et surtout, payer le moins d`intérêt possible.

La toute première chose que je fait est de faire le bilan de toutes mes dettes à chaque début de mois, question de savoir exactement à combien s`élève ma dette totale. Cela me permet de savoir de combien elle à baissé, et combien de temps il me reste à payer pour qu`il ne reste plus rien.

Deuxième chose, je classe mes différentes dettes par rapport au taux d`intérêt quelles me chargent. J`ai une carte dont je me sert pour faire des achats pendant le mois et que je paye toujours au complet dès que je reçoit le relevé. Bien sûr, je paye cette carte là au complet en priorité, donc elle ne me coûte pas d`intérêt. J`effectue ensuite mon paiement maximum sur les dettes au taux d`intérêt le plus élevé, et le paiement minimum sur les cartes au taux d`intérêt le moins élevé. Les cartes à taux d`intérêt les plus élevés sont celles que j`ai avantage à repayer le plus vite possible car ce sont celles qui me coûte le plus cher à maintenir.

J`aissaie au maximum de profiter des offres de transfert de solde à taux d`intérêt réduit...dès que je reçoit des chêques promotionnels je transfert un solde d`une carte à l`autre. Et quand je n`ai pas de chêques promotionels, j`appelle mes différents créditeurs pour leur en demander! Certains m`en envoient (comme Visa Desjardins) et d`autres ne m`en envoient pas. Peu importe, ca ne coûte rien d`essayer.

Certaines cartes offrent également un taux d`intérêt réduit. Par exemple Visa Desjardins m`offre une réduction de taux de près de 8% en échange de frais de 25$ par année. Une réduction de 8% cà équivaut à une économie de 80$ par tranche de mille dollars et une économie de 400$ par tranche de 5000$ en intérêts! Dans dans bien des cas (comme c`est le mien), payer un petit 25$ vaut vraiment la peine.

Finalement, je fait mon possible pour ne pas utiliser mes cartes et toujours payer en argent. J`ai encore un problème avec ça, mais je me soigne.

Photobucket

Aucun commentaire: