Pages

Les Garanties légales

L`autre jour la balayeuse que j`ai acheté au mois de décembre a arrêté de fonctionner! Justement je l`avais acheté neuve pour m`éviter des problèmes.

Heureusement pour moi, il y a une garantie sur presque chaque chose neuve que nous achetons. J`avais gardé la boîte originale, les instruction et les accessoires, ce qui en passant je vous recommande fortement de faire à chaque fois que vous achetez un appareil neuf. J`avais également conservé la facture, que je laisse généralement dans la boîte avec les instructions.

Ce qui était cocasse c`est que sur la facture il est écrit aucun échange ni remboursement après 30 jours, ainsi que des frais de 20% pour un retour de marchandise, deux clauses qui selon moi sont tout à fait illégales. En contrepartie, à la dernière page du manuel d`instruction, il est clairement indiqué que la balayeuse est garantie 1 an et que le client doit la rapporter au commerçant qu`il lui a vendu en case de défectuosité. Et la balayeuse était de la marque maison du magasin en question.

Finalement, je suis passé chez le commerçant pour m`informer des modalités de retour, et, une chose dont je n`était pas au courant, c`était que je n`avais besoin que de ramener le morceau défectueux et qu`il me le changerais (sur présentation de ma facture evidemment).

Donc, je n`ai même pas eu à apporter la boîte et tout le tralala, seulement le "traîneau" de la balayeuse, et le commis est aller m`en chercher un autre dans une autre boîte. J`ai maintenant une balayeuse parfaitement fonctionnelle.

Quelques conseils :

1. Gardez tout ce qui vient avec le produit (boîte, instructions, factures, etc.)

2. En case de défectuosité, référez vous à la garantie stipulée dans le manuel d`instruction où à celle du magasin.

3. Vous pouvez rapporter un article non-ouvert que vous avez acheté par erreur(même si il n`est pas défectueux), dans ce cas faites-le dans les plus brefs délais possibles.

4. Une garantie et des coordonnés de contact avec le service à la clientèle sont généralement stipulés sur la plupart des produits (alimentaires et autres) que nous achetons. Il ne s`agit pas là de profiter du système, mais si vous vous sentez réellement lèsé pas un produit, n`hésitez pas à contacter le service en question. Par exemple, j`ai acheté une bouteille de Listerine Blanchissant au coût de 9$ et après m`en être servi pendant le temps nécessaire selons les directives je n`ai jamais observé quelque amélioration à la couleur de mes dents. J`ai contacté la compagnie et ils m`ont instantanément envoyé un chêque de remboursement.
Photobucket

Aucun commentaire: