Pages

Faire son propre yogourt


L`idée de faire mon propre yogourt m`est venu il y a à-peu-près 6 mois, lorsque j`ai commencé à m`entrainer à chaque jour. J`avais besoin de prendre quelque chose de nutritif entre les repas, tout en mélangeant ma poudre de protéine et de créatine. Mélanger tout cela avec du lait écrémé me semblait un peu dégeulasse au goût, trop fluide. Donc j`ai commencé à mélanger tout cela (ainsi que quelques fruits) avec du yogourt. Ironiquement, l`idée de faire des mix avec du yogourt m`est venue en jouant au jeu "Deadrising"!

Fait que je passait 1 à 2 pot de yogourt par jour et je trouvais que ça commençait à me coûter cher par semaine, et c`est là que je suis tombé sur une aubaine dans un marché auc puces, soit un ensemble de yogourtière de marque "Braun".

Voici comment je procède : je commence par faire bouillir un litre de lait (j`utilise du 3.25% pour avoir une substance plus onctueuse mais il est également possible d`utiliser du lait écrémé) je brasse très fréquemment pour éviter que le lait brûle ou colle. Et je le laisse bouillir une minute ou deux (en brassant constamment). Ensuite je retire le chaudron du feu, et je laisse ça refroidir jusqu`a ce que ça soit à température de la pièce (ne passez pas à la prochaine étape sans avoir attendu que le lait soit refroidi à la température de la pièce, sinon la chaleur tueras les cultures de yogourt!).

Maintenant que le litre de lait est refroidi, j`y rajoute une demi-tasse de yogourt nature (le yogourt de marques populaire vendu dans les épiceries, il doit être indiqué "cultures bactériennes actives" sur le contenant). Et là je brasse le tout. Ensuite, je remplis chacun de mes 9 petits pot de yogourt avec ce mélange, je place les pots dans la yogourtière, je referme le couvercle, j`allume et je laisse cela "mijoter" pendant 8 heures (entre 6 1/2 et 12h selon les indications).

Pour finir, une fois que le yogourt est à point, je laisse refroidir les petits pots jusqu`à température de la pièce et ensuite je le mets au frigo. Après quelques heures, ils sont froids et prêts à être mangés. J`aissaie de me garder un petit pot (une 1/2 tasse de yogourt) pour fabriquer ma prochaine "batch".

J`ai calculé brièvement les coûts de cette façon de faire et cela me permet d`économiser 7$ par semaine, versus ce que m`aurait coûté du yogourt déjà fait à l`épicerie.

Photobucket

1 commentaire:

petitesoeur a dit…

moi je fais plus simple; un litre de lait entier avec un yaourt nature (fait maison ou du magasin selon!). Je mélange et hop dans la yaourtière. 11 h plus tard , j'ai de délicieux yaourts.
Je prépare la veille et au matin mes yaourts sont faits.
C'est trés économique de faire ses propres yaourts!!!