Pages

Faire de l`argent avec une vente de garage (1ière partie)


J`était justement en train de faire du ménage chez moi aujourd`hui, et je garde des dizaines de caisses de bananes vides où j`y met les choses que j`entends vendre dans un marché aux puces au début du mois d`avril.

En fait, faire des marchés aux puces/ventes de garage est probablement la première activité lucrative que j`ai fait dans ma vie, et j`en fait encore aujourd`hui. Autant j`aime acheter des choses que j`aime en vendre !

Je vais vous donner plusieurs de mes trucs pour organiser une vente réussie. Étant donné que mon billet là-dessus sera assez long, je le diviserai en deux parties, dont ce soir, la première.

La première chose à faire sera bien sûr, de déterminer une date. Généralement les gens font leurs ventes de garage la fin de semaine samedi, dimanche ou les deux. Mais il y a des exeptions à la règle telles que les jours fériés et les premiers du mois. Ensuite, il serait sage de suivre les prévisions météorologiques si votre vente sera en plein air. Vous ne voulez pas voir vos projets "tomber à l`eau".

Une fois la date de votre vente déterminée, je vous conseille fortement de l`annoncer le plus tôt possible. Une erreur que la plupart des gens font est d`annoncer leur vente la journée d`avant ou le matin même! Ca ne laisse pas le temps aux clients potentiels d`anticiper votre vente, et de prévoir le déplacement pour venir acheter. Beaucoup d`acheteurs veulent venir dès l`ouverture, pour pouvoir faire les meilleurs "deals". Ces acheteurs ne viendront probablement pas s`il sont informés de votre vente à 2h00 de l`après-midi. Il y a plusieurs moyens de publiciser votre vente ; lorsque nous prévoyons faire une vente de garage dans notre bloc, nous l`annoncons par le biais de pancartes que nous affichons un peu partout dans le quartier quelques jours à l`avance (ces fameuses pancartes rouges "vente de garage" se vendent chez dollorama). J`annonce aussi les coordonnées et dates de la vente sur l`internet dans des sites de petites annonces gratuites. La voisine d`à-côté fait même annoncer la vente sur un poste de radio. Il est également conseillé, le jour de la vente de placer des ballounes multicolores pour que les automobiliste voyent qu`il se passe quelque chose là.
Finalement, il est possible de faire publier une annonce dans le journal moyennant des frais.

LA SUITE DEMAIN...

Photobucket

2 commentaires:

petitesoeur a dit…

Ici, en France,je ne sais pas si c'est tolèré de faire une vente de garage chez soi....
par contre, il y a plein de vide grenier qui sont organisés dans les rues des villes/villages.
Chaque année j'en fait un le 1er mai (férié!!) et je me débarrasse tout en en m'enrichissant un peu. Je n'en fait qu'un par an parce que le reste de l'année je vais "acheter" dans ces brocantes; c'est trés economique avec des enfants.
J'ai hate de lire ton prochain billet!!

Master Chief a dit…

Effectivement petitesoeur, ici aussi les villages organisent des vides-grenier annuels ou un peu tout le monde participe en faisent une vente devant leur maison. J`ai eu la chance d`en visiter quelques uns l`année dernière.

Ici, en ville, ce sont surtout les gros marchés aux puces extérieurs qui sont très prisés tels que le marché aux puces de Ste-Foy et de St-Eustache.