Pages

Acheter un nouvel ordinateur sans se ruiner

Acheter un nouvel ordinateur, ce n`est pas si simple que ça en a l`air...je l`ai compris lorsque j`ai décidé de me magasiner de quoi de récent pour remplacer mon vieux dinosaure qui célèbre présentement son 7ième anniversaire!.

Les ordinateurs évoluent constamment, et je ne rentrerai pas dans les détails techniques sur ce que je vous conseillerais d`acheter...moi j`ai commencé par m`informer de la technologie récente car j`était un peu roullé de ce côté là. Il est possible d`obtenir de l`information de base avec des sites comme youtube et google, pour vous aider à comprendre ce que vous cherchez et quelles composantes d`un ordinateur sont les plus performantes présentement.

Mais dans cet article je ne traiterai pas de l`aspect technique de l`ordinateur mais bien de l`aspect economie d`un nouvel achat. Moi qui croyait au départ devoir débourser 2000$ pour un ordinateur à la fine pointe de la technologie, je réussi à m`en achater un neuf pour moins de 700$ et je suis très satisfait jusqu`à présent.

Bien sûr, au début je suis allé voir dans l`usagé, mais je me suis vite aperçu que les ordinateurs usagés sont vite dépareillés et c`était contraire à mon but premier qui était d`avoir une machine performante selon les standards d`aujourd`hui.

Dont je me suis résolu à l`acheter neuf. J`ai commencé par regarder un peu ce que je voulais parmi les grandes bannières et les plus petites, pour réaliser deux autres choses additionelles ; d`une part, acheter un ordinateur "custom made" c`est à dire acheter une boîte ainsi que les diverses composantes n`était pas nécessairement économique, dont j`ai rejeté cette première option. D`autre part, acheter d`un petit commerçant me faisait encourir des frais additionnels d`intérêt puisqu`ils n`offrent généralement pas de plan de financement dont j`aurais dû payer mon achat avec ma carte de crédit. Certains petit commerçants offrent même le financement ACCORD D mais...avec intérêts! Soyez vigilants!.

J`ai fini par cibler mon choix par quelques commerces connus tels que Tanguay Electronique, Future Shop et La Source. Ces trois là offraient quelque chose qui me semblait primordial dans mon achat, soit le plan de financement à 0% d`intérêt. En effet, la dernière chose à faire est d`acheter un gros morceaux avec une carte de crédit régulière. Voyez par vous-mêmes les intérêts sur un an 700$ X 18.5% = 129.50$ . Donc un ordinateur de 700$ acheté avec une carte de crédit que vous repayez au complet en un an vous coûtera en bout de ligne 829.50$ !

Donc si comme la plupart des gens prévoyez acheter un ordinateur et que vous devez l`acheter à crédit, la première chose sur laquelle vous devriez vous informer est le plan de financement 0% d`intérêt du magasin. Pour ma part, j`ai choisi LA SOURCE , un plan de 6 mois sans intérêt. Je paye environ 110$ par mois pendant 6 mois et l`ordinateur est payé et aucun intérêt m`est chargé. En plus, ils m`ont même envoyé une ristourne, soit un coupon en magasin de 15$ et je n`ai pas eu à me déplacer puisque l`ordinateur m`a été livré chez moi pour la somme additionelle de 4.99$ .

Les autres commerces offrent également des plans intéressants, tels que 12 paiements égaux chez FUTURE SHOP, 36 paiement égaux avec ACCORD D chez TANGUAY ELECTRONIQUE pour ne nommer que ceux là. Informez vous.

J`ai également pris soin de ne pas me faire "bourrer" avec des accessoires additionels que les commerçant aissaient toujours de nous refiler pour fair gonfler notre facture. Soit la garantie prolongée (toute à fait inutile, puisque la garantie du magasin et la garantie légale est déjà applicable à l`achat), une imprimante (j`en ai déjà une qui fonctionne très bien, c`est pas parce que j`achète un nouvel ordi que je doit acheter une nouvelle imprimante), un écran plat (pas besoin, j`ai déjà un ecran traditionnel qui fonctionne très bien). Je me souviens d`il y a 7 an lorsque j`ai acheté mon premier portable chez Tanguay Electronique, j`était un peu naif et ils mon rajouter tout plein de chose telles qu`une garantie prolongée de 325$ qui ne m`a jamais servi à rien, une valise de transport à 59.99$ (j`aurais bien pu m`en trouver une ailleurs pour une fraction du prix), etc.

Et bien sûr, pour terminer, je vous conseille bien sûr de tout garder (boîte,factures, manuels, disques d`installation) au cas oû vous auriez des problèmes plus tard.

Photobucket

2 commentaires:

Anonyme a dit…

moi j'acheterais plus jamais d'ordinateur chez la source ou future shop c'est deux magasin qui vende ben trop cher et que leur article scrapp pas longtemps après même les ordinateurs j'ai fait mes achats au deux place et j'ai payer pour rien car j'ai du me racheter d'autre ordinateur dans un autre magasin et jamais eu de problème et en plus payer un ordinateur a ce prix la a la source désoler mais c'est qui veuille liquider leur objet au moins cher ceux qui vont scrapp dans pas long j'ai fait ça et je croyais faire bonne affaire mais en réaliter je me suis fait avoir

Master Chief a dit…

Il y a t`il d`autres commerces que vous pourriez recommander pour l`achat d`un ordinateur ?