Pages

Comment pallier au surendettement

Comment pallier au surendettement?
Le surendettement est un problème commun qui peut arriver à n'importe qui et à n'importe quel moment de sa vie. Il s'agit d'un véritable phénomène social qui n’est pas lié à la pauvreté. Mais encore faut-il avoir des revenus pour s’endetter...

Le contexte économique actuel montre que le nombre de personnes surendettées ne cesse de s’élever. Depuis les années 1990, le revenu moyen des ménages a augmenté de presque 12 % tandis que leurs dépenses ont augmenté de près de 20%. Chaque mois, presque la moitié des ménages a des difficultés à payer ses factures. Et comme on le sait, les conséquences du surendettement peuvent parfois devenir destructrices.

Les conséquences du surendettement
On pourrait définir le surendettement comme étant la personne qui se retrouve dans l’impossibilité manifeste et de bonne foi de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles qui sont exigibles ou à échoir. En d’autres termes, une personne surendettée ne peut payer ses dettes telles que son loyer ou les mensualités de son hypothèque, ses cartes de crédit, ses factures… Le surendettement va donc forcément avoir des conséquences sur le moral de la personne, son état de santé et sa vie de famille. On estime à 75 % les surendettements liés à un accident de la vie, c’est la notion de surendettement passif.

Le surendettement passif est un ensemble d’évènements plus ou moins aléatoires comme des accidents de la vie tels qu’une séparation ou un divorce, le chômage, des problèmes de santé, de maladie, d’un décès ou même de sinistres matériels non indemnisés. Le cas de faillite personnelle a des conséquences catastrophiques sur la santé physique et morale de l'individu qui ne se sent plus capable de gérer ses finances. C'est une boucle sans fin où l'on croit qu'il est impossible de s'en sortir. Mais il existe des solutions pour pallier à cela.

Les solutions au surendettement
Plusieurs solutions sont proposées afin de rétablir votre situation financière.
1) La proposition de consommateur
C'est une entente entre le consommateur et ses créanciers. La proposition de consommateur consiste à rembourser une partie des dettes ou à prolonger le délai de remboursement. C'est un syndic de faillite qui se charge de faire la proposition de consommateur.

2) Le rachat de crédits à la consommation
Un crédit à la consommation vous permet d’acquérir des biens avec de l’argent qui ne vous appartient pas. Souvent délivré par les institutions financières, on met à votre disposition une certaine somme d’argent que vous rembourserez sur le moyen ou long-terme moyennant un certain taux d’intérêt. Ce type de financement est généralement la cause de surendettement. Il est fréquent que les personnes accumulent plusieurs crédits, ce qui est la cause du surendettement. Les intérêts sont généralement très élevés.
Pour éviter que votre situation financière ne s’envenime, vous pouvez procéder à un rachat de crédit à la consommation ou bien faire une consolidation de dettes. En effet, de cette manière, vous n’avez qu’un seul prêt à rembourser pour alléger vos mensualités.

3) Le dépôt volontaire
Il s'agit d'une autre solution offerte en cas de surendettement. Grâce à cette procédure, les personnes endettées peuvent rembourser leurs dettes par l’intermédiaire de la cour provincial. Un montant mensuel est fixé en fonction de votre salaire et de vos obligations familiales. Vous pouvez de cette manière rembourser vos dettes progressivement ou en totalité. Cette procédure n’exclut en aucun cas la saisie de biens.

Il est primordial de prévenir toute situation de surendettement. Il vous faut contrôler vos dépenses fréquemment et éviter de vivre au-dessus de vos moyens. Agissez de façon pragmatique : contrôlez régulièrement l’état de vos finances.

Pour en savoir plus visitez le site Parlons de Dettes.com

Aucun commentaire: