Pages

Quelques trucs pour économiser l`électricité.

Source : Forum Looneo.fr, 29 nov. 2008

Résumé / Introduction :

Comme tout le monde, en ce moment les temps sont durs, et on a cette impression désagréable qu'on n'ira pas à la fin du mois avec ce qu'on a gagné. Alors, il faut faire des économies sur tout et sur rien. L'électricité est un bienfait, elle permet de nous éclairer, de nous réchauffer, de manger même, mais au bout du compte, elle nous coûte horriblement cher, et ce n'est pas simple de s'en passer au quotidien.
Alors, voilà quelques conseils simples pour tous les jours.

Etape 1 :

Si vous possédez un chauffage, il faut le faire détartrer tous les deux ans au moins, car s'il est entartré, il consommera beaucoup plus d'énergie pour chauffer la même quantité d'eau qu'un appareil en très bon état.

Etape 2 :

Optez pour des ampoules de basse consommation, elles consomment 75 % d'énergie en moins et durent 10 fois plus longtemps. En plus, vous ne perdrez pas en luminosité. 5 à 10 fois plus longtemps, selon les modèles. En effet, la luminosité est quasi identique entre une ampoule ordinaire de 60 W et une ampoule de basse consommation de 15 W. Vous pouvez ainsi diviser votre consommation électrique liée à l’éclairage par 3 ou 4.

Etape 3 :

Pour les appareils de lavage, il vaut mieux utiliser les programmes à basse température, car il n'est pas utile de laver tout votre linge à 90 °. D'une, vous abimez votre linge, et si celui-ci n'est pas très sale en le lavant à 30 °, vous consommerez 3 fois moins d'électricité.

Etape 4 :

Le réfrigérateur ainsi que son confrère, le congélateur, fonctionnent en permanence et sont donc de très gros consommateurs d'énergie. Lors de votre achat, privilégiez les frigos dont l'étiquette d’énergie est dans la catégorie de classe A, car celui-ci ne consommera que 164 kWh/an au lieu de 560 kWh/an pour un appareil de classe D.
Quant aux appareils de cuisson, les plaques à induction sont plus chères à l'achat, mais plus économique au long terme, si vous avez des plaques électriques, il faut adapter tous les poêles et les casseroles de la maison pour éviter une déperdition de la chaleur.

Etape 5 :

Et pour finir, pensez à éteindre tous vos appareils « Hi-Fi », car en mode « Veille », ils continuent de consommer. Pour vous faciliter la tâche, optez pour des multiprises avec interrupteur qui vous permettront d'éteindre tous vos appareils en même temps.
Si vous faites attention à tous ces détails, vous arriverez à faire baisser assez facilement votre facture.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci pour vos bons trucs. Vous parlez pas beaucoup de finance cependant. Je crois que vous devriez parler à vos lecteurs de www.celi.ca. Ce site parle des CELI, les nouveaux comptes Épargne libre d'impôt. Il me semble que ça va etre bon pour tout le monde. Moi, j'ai ça plus que le REER, il y a pas d'impot si on doit en sortir!

Master Chief a dit…

Je viens d`ajouter le site www.celi.ca sur la liste des liens utiles à gauche.

Anonyme a dit…

Vous vous mettez le doigt dans l'oeil en parlant des fluo-compactes. En plus d'être potentiellement dangereuses si brisées (contiennent du mercure (POISON!!!)), elles n'ont aucune utilité pendant l'hiver puisqu'elles ne chauffent pas. Oui, vous économisez sur l'électricité de l'ampoule mais vous compenserez plus en électricité de chauffage. C'est donc faux de croire que ce genre d'ampoule est bien pour notre portefeuille pendant la froide saison. Le pire est qu'une loi interdira sous peu la vente de la bonne vielle ampoule. Au bout du compte, et vu le prix de cette ampoule, croyez-vous vraiment que vous faites une bonne affaire? (En passant, ne pas jeter ce genre d'ampoule à la poubelle (et ne pas la casser dans la maison). Amenez-la à un centre derécupération de matières dangeureuses. HomeDépôt les reprend aussi...